Lire le journal

Actualités

Opération Facebook.jpg

Facebook Live - Samedi 27 février 18h

 

Soufflé aux pomme à la liqueur de chartreuse! par Patrice Patelli - Membre de l'Académie Culinaire de France

Inscription : https://fb.me/e/22XQpWnXV

Instituts Cordon Bleu - Recherche Chefs Exécutifs, Chefs Cuisine, Chef Boulanger

Voici quelques opportunités d’offres d’emploi dans le cadre du développement des Instituts Le Cordon Bleu International avec plusieurs postes de Chefs à pourvoir, si certains de nos amis Chefs ou relations en France ou à l’étranger sont à la recherche d’une nouvelle expérience et d’un nouveau travail.

  • 1 poste Senior à pouvoir en tant que Chef Exécutif : pour Rio de Janeiro (Brésil) Parlant Portugais

 

  • 1 poste Senior à pouvoir en tant que Chef Exécutif : pour Mexico (Mexique) Parlant Espagnol

 

  • 1 poste à pouvoir en tant que Chef (enseignant) Cuisine : pour la Malaisie Parlant Anglais

 

  • 1 poste à pouvoir en tant que Chef (enseignant) Cuisine : pour Séoul (Corée) Parlant Anglais

 

  • 1 poste à pouvoir en tant que Chef (enseignant) Cuisine et Boulangerie : pour Shanghai (Chine) Parlant Anglais

 

 

Vous pouvez nous faire transmettre toute demande ou candidature à kbaudinette@cordonbleu.edu ou moi-même ebriffard@cordonbleu.edu 

 

Plus amples informations seront délivrées selon les profils.

 

Eric Briffard
Chef Exécutif et Directeur des Arts Culinaires - Chef d’Etablissement - Meilleur Ouvrier de France

Pouvel 2.jpg
Pouvel 1.jpg

Décès de notre ami Georges POUVEL

En 1965, il est désigné par son chef pour participer au célèbre grand concours du Meilleur Cuisinier de France. Sur 800 candidats, ils sont 6 à être retenus, dont Georges Pouvel, de loin le plus jeune (29 ans), la moyenne d’âge des autres dépassant 45 ans.

Chacun des candidats avait à présenter, aux 25 membres du jury, un « bar farci pour 10 convives, accompagné de deux garnitures différentes ». Georges présente alors, sur une gondole en pâte tressée, un bar, farci de farces d’alose, de saumon et de filets de sole, accompagné de deux garnitures complexes. Le 20 janvier 1965, à 18h30, le résultat est proclamé : « Meilleur Cuisiner de France et titulaire du Prix Prosper Montagné 1965 : Georges Pouvel, du restaurant Le Berkeley à Paris ! »

 

En 1966, le 4 janvier, Georges Pouvel décide de transmettre sa passion aux élèves de l’Ecole Hôtelière Jean Drouant à Paris. D’abord Maître Auxiliaire III puis très rapidement Professeur Technique, il y enseigne la cuisine tout en maintenant de précieux contacts avec les entreprises.

Le 30 septembre 1967, le Pays Pouvel est reçu Compagnon du Tour de France, sous le nom de « Nivernais l’Amis des Arts ».

 

 De 1971 à 1973, Georges Pouvel ne se contente pas de son poste de professeur, il fait des saisons estivales à Beauvallon (83)......   ELOGE Georges POUVEL         

LIvre%20Joseph%20Favre_edited.jpg

Joseph FAVRE par Albert Mudry

 

L’auteur du Dictionnaire Universel de Cuisine Pratique est décédé le 17 février 1903, et tombé dans l’oubli ; alors que le dictionnaire continuait sa belle aventure avec la grande édition de 1903, plusieurs fois rééditée. Plus proche de nous, l’édition de 1978, épuisée, impose une nouvelle édition en 1995. S’en suit l’édition de poche en 2006, 10 000 exemplaires ; aujourd’hui épuisée.

La question qui se pose : qui est Joseph Favre ?

Quelques essais par des journalistes gastronomiques dans des communiqués, donnent une ébauche plus ou moins réelle de certains faits de sa vie. Joseph Favre est né à Vex, village du Valais.

TABOURDIAU Emile_edited.jpg

Décès de notre ami Emile TABOURDIAU

 

Le Président et les membres du Bureau de l’Académie Culinaire de France ont appris avec tristesse, la disparition de notre ami Emile TABOURDIAU, MOF 1976, Académicien Emérite.

 

Emile a toujours été fidèle à l’Académie Culinaire de France aussi bien dans ses nombreuses actions que dans son implication aux différents concours. Nous saluons sa carrière exceptionnelle pour la gastronomie Française et son titre de Meilleur Ouvrier de France.

 

En sa mémoire, l’Académie Culinaire de France adresse ses sincères condoléances et son soutien à son épouse et à sa famille.

Coupe Marius Dutrey.jpg

Coupe d'Or Internationale Marius Dutrey

 

Compte tenu des circonstances sanitaires actuelles dues au Covid19, notre priorité est votre santé et celle de vos familles, et l’Académie Culinaire de France suit de très près les recommandations gouvernementales.

C’est pourquoi, pour protéger chacun, nous avons le regret de vous annoncer que la remise de la Coupe d’Or Internationale Marius Dutrey à Monsieur Michel GUERARD, initialement prévue le 22 Octobre prochain à Paris, est annulée.

Prenez soin de vous, de vos familles et de vos collègues.