top of page
Pascal NIAU

ORIGINE

Les membres de l’Académie Culinaire de France réunis en Assemblée Générale le jeudi 1er mars 1984 ont, pour suivre l’évolution, adopté les nouveaux statuts ci-dessous désignés.

En préambule, l’Académie Culinaire de France confirme de continuer l’œuvre fondée le 18 février 1883 par Joseph Favre, auteur du dictionnaire universel de cuisine, et créateur de l’Union Universelle pour le progrès de l’Art Culinaire. Il fut le fondateur et le rédacteur en Chef du journal intitulé “La Science Culinaire“ qui paraissait depuis 1877 et cessa de paraître en janvier 1884.


Le 18 février 1883, l’Académie de Cuisine se substitua à l'Union Universelle pour le progrès de l’Art Culinaire et déposa ses statuts le 18 mars 1883, qui furent ratifiés par une ordonnance de la Préfecture de Police.

En 1888 cette Académie fut réorganisée sous l’appellation de l’Académie Culinaire de France afin de lui substituer une représentativité plus appropriée à l’évolution de l’Art Culinaire et à sa pratique de l'époque.


Le premier Président de l’Académie de Cuisine en 1883 fut monsieur Corentin PACOS, le Secrétaire Général Joseph FAVRE, le Secrétaire de séance Auguste COLOMBIÉ et les membres du bureau :  messieurs COQUELET, JACOB,  HANNI, HALL et LALLEMENT. 

Le premier Bureau de l’ Académie Culinaire de France en 1888 était formé des personnalités suivantes :

Président d’Honneur .............................. Casimir MOISSON
Président ................................................. A. PAILLARD
Vice-Présidents ....................................... Léopold MOURIER
….....................…...................................... Léopold HANNI
Secrétaire Général ............…................. Joseph FAVRE
Secrétaires Adjoints .........….................. DARENNE ...............…..........................................…. Auguste COLOMBIÉ
Trésorier .................................................. LACOMME
Trésorier Adjoint .........………………..... Jules GARDE
Bibliothécaire .......................................... RIPOUTEAU
Questeur .................................................. PIERDON

L’Académie de Cuisine devenue Académie Culinaire de France en 1888, était représentée à cette date à l’étranger :

- à New York, par Édouard BENARD,
- à Madrid, par Charles LE SENÉCHAL,
- à Rome par Gaston FEES,
- à Londres par Alphonse LANDRY.

Ce préambule n’a pour but que de rendre hommage à nos illustres prédécesseurs et de souligner historiquement la longue antériorité de l’Académie Culinaire de France.

bottom of page